LE PREMIER JOUR A L'HOPITAL

C’est ton premier jour à l’hôpital.

Peut-être es-tu passé par les urgences où tu as reçu les premiers soins ou peut être es-tu en réanimation. Tu as vu tout le monde s’agiter autour de toi, des dames en blancs, des docteurs, des fils partout, des trucs qui piquent et qui repiquent, des trucs qui sonnent et qui resonnent. Tu as vu tes parents inquiets, peut être pleurer en te disant « ça va aller, mon doudou ». Tu as vu des blouses blanches avec des airs très sérieux et d’autre avec de grands sourires. Tout le monde autour de toi n’a qu’un mot à la bouche, un mot qui fait un peu peur, un gros mot qu’il va falloir apprivoiser.

DIABETE !

Peut-être ne l’avais-tu jamais entendu ce mot ? Mais maintenant, tu as un peu l’impression qu’il n’arrête pas de te tourner autour.

Et puis, tout à l’heure, tu as rencontré ton docteur-Diabète, Candace ou Pauline avec, Laurence, l’infirmière-diabète (oui, elle, elle dit infirmière d’éducation thérapeutique, mais c’est un peu compliqué…). Depuis que tu les as vu, tu es un peu soulagé. Elles se sont posées avec toi et ta famille et elles t’ont expliqué ce fameux « Diabète » dont tout le monde parle depuis que tu es ici. Tu sais que tu peux retrouver tout ce qu’elles t’ont dit dans le premier onglet du menu ?

C’est ton Docteur-Diabète et ton infirmière-Diabète qui vont t’apprendre pendant tes quelques jours d’hospitalisation (7 en général) tout ce qu’il faut savoir pour vivre avec ce nouveau compagnon. Elles te rencontreront tous les jours toi et ta famille pour te faire découvrir tout cela.

Si tu as une pompe, tu vas aussi être aider par un prestataire qui va t’aider, toi et ta famille, à se servir de ta pompe.

Dans le service, tu seras aussi aidé par des infirmières et des auxiliaires. Il y en a plein ! Et elles changent tous les jours ! Elles vont t’apprendre à te faire tes injections ou tes bolus avec ta pompe, à te scanner et à compter tes glucides.

L’autre personne qui va s’occuper de toi pour les glucides, c’est Aline. Elle est diététicienne. Elle verra avec toi et tes parents pour que tout roule dans ton assiette ! Ne t’inquiète pas, il n’y a pas de « régime sans sucre », il faut juste manger normalement et savoir faire des petites additions (vive la calculette du portable !).

On sait que tout cela ça peut faire un peu peur et qu’il y a du coup tellement de choses nouvelles qu’on a le cerveau qui danse ! Mais Anaïs, la psychologue, saura t’aider à vivre tout cela le plus sereinement possible. Elle s’occupera de toi mais aussi de tes parents et même de tes frères et sœurs.

Un interne de pédiatrie va passer tous les jours t’examiner.

Pour ce qui est des examens, il y a une prise de sang le premier et le deuxième jour. En général, il n’y en a pas d’autre ensuite et comme en plus on t’enlève la perfusion et le scope au bout de 2 jours tu vas pouvoir ensuite bouger un peu plus !

Tu pourras alors aller à la salle de jeux, rencontrer les animaux de la zoothérapie et même aller à l’école, eh oui !

Enfin, si papa et maman ont besoin pour le boulot et les papiers, ils peuvent rencontrer Audrey, l’assistante social qui pourra les aider.

Donc en gros :

 

Equipe diabète :

– Docteur BENSIGNOR Candace ou Dr BONNIAUD Pauline

– Infirmière d’éducation thérapeutique : Laurence GIRAUT

– Psychologue : Anais CAUCHOIS

– Infirmier prestataire

– Diététicienne : Aline FAMY

– Assistance social : BIZOUARD Audrey

 

Equipe du service :

– infirmières

– auxiliaires

– interne de pédiatrie

 

Tu vois ! On est tous avec toi ! Et ça fait du monde pour te donner la main !

 

 

LE PREMIER MATIN

Fermer le menu