Acétone : c’est ce que produisent tes cellules quand elles utilisent leurs sucres de réserve.

Autopiqueur « FAST CLIX » : cela ressemble à un stylo. Dedans, tu mets des barillets pour te piquer le bout du doigt et contrôler ton taux de glycémie ou d‘acétone.

Bandelettes : la glycémie se mesure en mettant une goutte de sang sur un support papier (électrode).

Barillets : élément rotatif comportant 6 lancettes, tu le fais tourner avant chaque utilisation pour permettre de te piquer avec une aiguille neuve.

Bolus : c’est une dose d’insuline que tu fais avant ton repas pour gérer la quantité de sucres (glucides) que tu vas manger.

Capteur : c’est un dispositif grand comme une pièce de 2 euros qui reste en place sur ton bras pour mesurer ton taux de sucre dans le sang et qui évite de te piquer le bout des doigts. Il possède un petit filament qui va sous la peau et qui mesure ta glycémie interstitielle. Il est changé tous les 14 jours.

Cathéter : c’est un micro tuyau très fin, souple et sans aiguille qui permet d’amener de l’insuline jusque dans ton corps et qui est changé tous les 3 jours.

Coup de pouce : c’est l’insuline que tu rajoutes à l’insuline calculée pour les glucides du repas afin de faire redescendre ta glycémie car elle est haute.

Débit basal : C’est l’insuline qui va gérer le sucre que tu mets dans ton sang à partir de tes réserves tout au long de la journée. Le débit basal change avec les heures selon ton schéma. Cela permet d’adapter au mieux tes besoins en insuline.

Dextro : c’est le taux de sucre dans ton sang.

Diasend : c’est une plate-forme où l’on peut télécharger les données de ta pompe.

Free Style libre : c’est le lecteur qui est relié à ton capteur et qui permet de te donner ta glycémie en temps réel avec un chiffre et permet aussi de te donner la tendance avec une flèche.

Glucagen : c’est un produit que l’on peut t’injecter pour faire remonter ta glycémie très rapidement si tu ne peux pas prendre du sucre par la bouche.

Glucides : sucres contenus dans les aliments.

Glycémie : c’est le taux de sucre dans le sang.

Glycémie interstitielle : c’est la mesure avec ton capteur. Elle est différente de l’hémoglobine glyquée sanguine, car c’est la valeur de la glycémie veineuse quelques minutes auparavant.

Hémoglobine glyquée : Hb1AC :  elle reflète l’équilibre glycémique des trois derniers mois. On peut la mesurer au bout du doigt ou en prise de sang.

Hyperglycémie : c’est ton taux de sucre qui est trop haut, c’est-à-dire quand il est au-dessus de 180.

Hypoglycémie : c’est ton taux de sucre qui est trop bas, c’est-à-dire quand il est en-dessous de 70.

Infirmière d’éducation thérapeutique : c’est une infirmière spécialisée dans le diabète. Elle va aider le diabétologue à t’apprendre tout ce qu’il y a besoin de savoir pour bien gérer ton diabète.

Inserteur : appareil en plastique qui permet de mettre en place ton cathéter ou ton capteur.

Insuline : hormone qui permet au sucre de rentrer dans tes cellules pour être utilisé.

Insuline Lente : c’est l’insuline qui va gérer le sucre que tu mets dans ton sang à partir de tes réserves tout au long de la journée (comme le débit basal si tu étais sous pompe à insuline).

Insuline Rapide : c’est la dose d’insuline que tu fais avant ton repas pour gérer la quantité de sucres (glucides) que tu vas manger par l’intermédiaire d’un stylo à insuline.

Insulinothérapie fonctionnelle : c’est le fait de compter tes glucides pour pouvoir adapter l’insuline à ce que tu as mangé.

Libre View : c’est une plate-forme où tu peux enregistrer tes glycémies quand tu télécharges ton lecteur. Si tu te scannes avec ton téléphone portable, tes données sont automatiquement stockées.

Lipodystrophies : boules qui se forment sous la peau à force de piquer toujours au même endroit.

Pancréas : c’est l’organe qui fabrique l’insuline.

Période de rémission : c’est une période qui dure de 1 an à 18 mois après la découverte pendant laquelle ton pancréas fait encore un peu d’insuline. Du coup, tu n’as pas beaucoup d’insuline à t’injecter.

Phénomène de l’aube : c’est le fait que tes besoins en insuline augmentent en fin de nuit. Cela est dû aux hormones de croissance, celles qui te font grandir.

Pompe à insuline : c’est un boîtier gros comme un téléphone portable que l’on garde sur soi en permanence et qui délivre de l’insuline dans ton corps sans que l’on ait à se faire d’injections.

Prestataire : c’est une personne qui va s’occuper de tout le matériel dont tu as besoin pour ta pompe. Elle va assurer la maintenance et le suivi à la maison.

Scanner : c’est mesurer avec le freestyle libre ta glycémie en passant ton lecteur devant ton capteur.

Site d’infusion ou site d’injection : c’est l’endroit où tu injectes l’insuline avec un stylo d’insuline ou une pompe à insuline.

Sous cutanée : injection réalisée dans l’hypoderme en pratiquant un pli cutané à l’aide des doigts.

Stylo d’insuline : c’est un stylo jetable ou rechargeable contenant de l’insuline. Tu rajoutes une aiguille au bout pour faire ton injection sous cutanée.

Tubulure : c’est le tuyau en plastique qui relie ta pompe au cathéter.

Fermer le menu