Non-discrimination: on avance grâce à l'AJD et les autres associations engagées dans le diabète!!

«Le 22 janvier 2020, une proposition de Projet de Loi concernant l’accès aux métiers a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Pour toute la communauté des personnes ayant un diabète, c’est une grande victoire !

Un combat que l’AJD mene depuis sa création, dont un investissement particulièrement important ces dernières années. Car dès le plus jeune âge, ces réglementations inadaptées ont un effet déstabilisateur. Le projet professionnel est une échéance à long-terme mais qui permet de créer un point d’ancrage dans la vie des jeunes et leur donne une raison d’internaliser leur maladie. Ce projet professionnel, considéré parfois comme un projet de vie, revêt donc une forte importance pour les jeunes.

Ce projet, qu’Agnès Firmin Le Bodo a présenté visait initialement les personnes ayant un diabète et la discussion parlementaire a amené à un élargissement de principe à toutes les pathologies chroniques. La ministre travail Muriel Pénicaud a souligné l’équilibre du texte qui sert le principe de non-discrimination et la nécessité de protection des personnes.

La Loi instaure :
-un principe de non-discrimination
-la mise en place d’un comité d’évaluation des pathologies chroniques qui aujourd’hui interdisent l’accès à certaines professions, et qui devra d’ici 1 an lister les interdictions à supprimer.

Une décision qu’il était temps de mettre en place au regard des progrès technologiques et thérapeutiques .

Texte de l’AJD, 23 janvier 2020.

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-soc/l15b2608_rapport-fond

 

Fermer le menu