LOUISE, JEUNE ADULTE
Bonjour,
Je suis extrêmement touchée de savoir que vous avez gardé mes mails. Il n’est pas forcément facile de livrer ses émotions et je me sens tellement chanceuse d’avoir pu le faire avec vous. Vous avez été une bénédiction pour moi. Je ne suis pas encore la patiente idéale, loin de là. Le diabète reste pour moi un sujet sensible mais qui évolue toujours dans le bon sens. Ma nouvelle diabétologue est vraiment très bien, je l’apprécie beaucoup mais sans vous je pense que j’aurais dit « Merde ! », que j’aurais disparu des radars et laisser ma situation me tuer à petits feu en faisant l’autruche. Alors je ne vais pas dire qu’aujourd’hui cela est parfait mais en tout cas grâce à vous et Laurence Girault je continue de me battre pour y arriver, pour avoir la vie que j’ai toujours décider de mener. Je ne saurais jamais comment vous remercier de m’avoir sauvé la vie.
Je pense que les différentes angoisses que je vous ai exprimées dans ses mails sont à l’heure d’aujourd’hui encore vraie.
Le fait de ne plus être celle que j’étais, de devoir construire une Louise qui doit intégrer son diabète à son « Identité » n’est pas facile.
Et l’avenir fait peur.
L’avenir fait peur à mon âge mais pour moi il est encore plus angoissant. Dix ans de diabète, c’est si long et si court en même temps…
En tant que jeune adulte en construction il n’y a déjà pas beaucoup de certitude et le diabète m’a enlevé les dernières qu’ils me restaient.
Mais il m’a aussi permis d’apporter des réponses sur de nombreux sujet.
Alors OUI ! aujourd’hui je dirais que le diabète est le plus grand saut dans l’inconnu que j’ai fait. Dans ce saut, j’y est entrainée du monde : ma famille et mes amies. J’ai parfois voulu le faire seule, parfois accompagnée.
Ce saut n’est pas fini et reste semer d’embuche. Pendant ce saut, j’ai reçu des coups plusieurs fois et je n’ai pas toujours pu rester debout face à eux.
Mais de ce saut, on s’en relève avec de magnifiques rencontres, des beaux moments vécus, des jolis échanges.
Enfin bref, merci infiniment d’avoir été là, de m’avoir tendue la main pour m’aider dans cette aventure folle que je commence à bien dompter.
Il m’a fallu lire plusieurs textes, livres :
- « Diabétiquement votre » de Bernard Burgalat
- « Des petits trous au bout des doigts » de Marion Achard
- « Merci pour ce diabète » d’Alain Orsini
Lire plusieurs messages sur le diabète pour commencer à mettre des mots sur ce que je ressentais vraiment. Pour me dire : « Ah oui mais c’est ça en fait ! ».
Je trouve qu’il est particulièrement important de comprendre ce que l’on ressent et bien souvent le diabète a été et reste « une première fois » en continu d’expérience et d’émotions (positive comme négative).
Mail de Louise, 01 janvier 2020