A l’hôpital, pas évident de piquer sa petite puce la 1ère fois, surtout à tout juste 2 ans ! Mais comparé au jour où on doit le faire seul à la maison, ce n’est rien !
Mais voilà, nous n’avons malheureusement pas le choix, alors comme il faut le faire, autant que ce soit de la meilleure façon.
Tout d’abord, je prépare Mélusine psychologiquement en posant un patch anesthésiant une heure avant.
Ensuite, je lui demande de m’aider à préparer le matériel, puis on se lave les mains, on remplit même parfois la pompe ensemble.
Et pour que ce ne soit pas la « torture » tous les 3 jours, on a mis au point un rituel.
Elle enlève elle-même le patch, puis je désinfecte la zone à piquer en chantant une petite chanson. Puis on fait sécher la zone (sans souffler avec la bouche), avec un petit ventilateur manuel qui l’amuse. Au moment de piquer, je lui demande de se faire toute molle, pour faciliter l’insertion.
Bon, OK, vu comme ça, ça paraît facile, certains jours Mademoiselle ne veut pas ! Alors je luis propose d’en poser un moi-même, avant elle, afin que nous soyons toutes les 2 pareilles.
Et je suis certaine que vous trouverez vous aussi plein d’autres petites astuces qui aideront vos enfants à mieux accepter ce pénible moment.
Anne-Charlotte, maman de Mélusine